Développement de logiciels Cloud

AZUR Innova est une initiative novatrice dans le domaine du Cloud. Sa priorité est d'accroître le savoir-faire des décideurs des unités d'affaires au moyen d'une solution Agile optimisée. Hautement efficace, celle-ci permet de livrer des logiciels en nuage de haute qualité pour les moyennes et grandes entreprises.

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12 juillet 2020

Utilisez le parcours client optimal pour développer vos applications d’affaires à l’aide de la plateforme AZUR Innova par Jean-Louis Lalonde, PDG du Groupe AZUR.

La transformation numérique n’est pas seulement le moteur du paysage des affaires d’aujourd’hui, elle remodèle fondamentalement la façon dont les entreprises conçoivent, développent et commercialisent leurs solutions logicielles. L’accent mis sur le client est plus évident que jamais avec une meilleure compréhension de la façon dont leurs besoins doivent être satisfaits.

Mais comment obtenir une expérience client optimale ?

Il faut que chaque moment dans le processus d’achat ou d’utilisation d’un service en ligne soit fluide, intuitif et satisfaisant. C’est ce que nous appelons « Parcours Client Optimal (PCO) » pendant lequel s’opèrent toutes les étapes du processus en y proposant des réponses performantes. L’analyse du parcours client vise à le décrire en examinant l’expérience utilisateur, à la fois individuelle et collective, comme des histoires vécues par des personas.

Et comment puis-je mettre en œuvre la meilleure expérience pour mes clients?

C’est là que Groupe AZUR a investi en R&D afin de réduire les coûts et les risques d’un tel projet. La plateforme réactive AZUR Innova offre une architecture technologique moderne avec des fonctions logicielles flexibles et réutilisables pour implanter le PCO via le développement Agile d’applications d’affaires efficaces et innovantes.

L’approche du PCO est centrée sur l’expérience utilisateur avec les objectifs et principes fondamentaux de la convivialité, de l’efficacité et de l’ergonomie. L’expérience utilisateur ne se limite pas à la facilité d’utilisation, mais aussi à ce que vous ressentez en utilisant un site ou une application. L’utilisabilité consiste à analyser l’interaction entre l’utilisateur et le système afin d’améliorer la partie « ordinateur » de la relation.

Le site ou l’application d’une entreprise ne vaut pas grand-chose si les gens ne savent pas comment interagir avec elle et en tirer profit rapidement.

L’analyse du parcours client optimal se fait à travers trois ateliers : la définition des personas, la cartographie de la chaîne de valeur et l’analyse du parcours client.

Les personas représentent des groupes de personnes avec des comportements similaires, les motivations et les objectifs. Ils contiennent des informations importantes telles que l’âge, les compétences et les statistiques d’utilisation, mais aussi des informations sur les habitudes de travail, les buts et les objectifs, les défis et les frustrations, les motivations, ce qu’ils aiment et, surtout, ce qu’ils aimeraient. 

L’équipe de conception et les analystes restent concentrés sur l’utilisateur final, avec des conceptions réalistes basées sur ce que les utilisateurs peuvent et veulent faire. L’analyse des personas aide à la prise de décision dans la conception de logiciels. Les scénarios de cas, les méthodes d’interaction, les fonctions et les fonctionnalités doivent être conçus pour permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs souhaités dans les meilleures conditions.

La cartographie de la chaîne de valeur consiste à décrire la situation actuelle, puis de proposer des améliorations qui représentent une valeur ajoutée du point de vue du client, dans le but de retirer celles qui n’apportent pas de valeur.

L’analyse du parcours utilisateur documente l’expérience que l’utilisateur a lors de l’utilisation et de l’interaction avec le logiciel et décrit les différentes étapes qu’il doit suivre pour terminer avec succès une tâche. Pour ce faire, il faut d’abord adopter le point de vue de l’utilisateur et comprendre ses besoins en quantifiant l’importance et l’impact des frictions, des obstacles et des points d’obstruction. De nouvelles possibilités sont trouvées afin d’améliorer les interactions.

Cette analyse ajoute une valeur significative au processus de développement et de mise en œuvre d’une solution Cloud. Tout d’abord, le risque est réduit, car aucune ligne de code n’est écrite avant d’avoir évalué la valeur, la portée et le budget du MVP (Minimum Viable Product), qui est essentiellement une première version d’une solution logicielle qui contient des fonctionnalités suffisantes pour permettre l’utilisation efficace.

L’analyse du parcours client s’interface bien avec le développement Agile, qui est également axé sur les besoins des utilisateurs jumelé avec un engagement à toujours être en mesure de s’adapter pour optimiser les interactions. La méthodologie Scrum supporte des sprints de développement basés sur le carnet du produit. Elle est flexible car certains besoins peuvent devenir de plus en plus précis avec le temps et des fonctions peuvent alors être repriorisées ou relayées à un cycle ultérieur. Le développement devient non seulement plus rapide, mais plus efficace ce qui facilite le déploiement d’un MVP performant et prêt à être utilisé par les clients en quelques mois seulement.

« La plateforme AZUR Innova est conçue pour faire le lien entre l’analyse du parcours client et le développement Agile d’une solution de gestion de données. »

La plateforme AZUR Innova fait le pont entre l’analyse du parcours client optimal et la mise en œuvre de la solution Cloud. Le code applicatif suit les normes d’interface utilisateur de Google Angular Material Design, avec une conception mobile d’abord qui est réactive pour une utilisation sur les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs portables. Elle permet des mises en page flexibles avec des sections configurables incluant des formulaires, des grilles, des graphiques et des widgets. Les scénarios de test sont automatisés et l’architecture de la solution permet d’inclure des fonctionnalités de l’IA.

AZUR Innova propose deux modes de développement en fonction de la vision stratégique et du budget du client. 

Un mode Projet ou un mode Partenariat qui supporté par notre processus d’incubateur en 7 étapes. Le mode projet fournit une solution personnalisée adaptée aux besoins spécifiques du client. Il s’agit d’une approche régulière de développement dont le coût total est absorbé par le client. Au fil du temps, le logiciel sera amélioré et pris en charge par le client. En mode Projet, il est nécessaire de planifier une mise à jour des technologies qui soutiennent la solution via un projet de modernisation à tous les 3 à 5 ans.

Le mode projet présente certains avantages. La solution est hautement personnalisée, car elle est initialement construite autour des processus existants de l’organisation, et est entièrement la propriété du client. La solution est créée pour fonctionner en utilisant la capacité des serveurs du client et qui en assume également les coûts complets. La solution est flexible et peut être modifiée et mise à jour en fonction des besoins changeants du client. En termes de sécurité, une application développée pour un seul client attire moins l’attention des pirates externes, mais elle doit être fortifiée par les meilleures pratiques de sécurité afin d’éviter les manipulations malveillantes.

Le mode Partenariat fournit une solution évolutive déployée en mode SaaS et basée sur les besoins communs du marché. La solution est développée à un coût réduit et avec un délai d’exécution plus rapide puisque l’envergure du MVP est ajustée à une taille optimale.

Les fonctionnalités standard de l’industrie sont créées en analysant le marché et l’application est régulièrement mise à jour selon les calendriers de déploiement afin de réduire le taux de désabonnement (CHURN). Les coûts d’amélioration et de support sont partagés par tous les clients. La solution est livrée à un coût réduit et le client peut recevoir des redevances de propriété intellectuelle.

Un avantage pour le partenariat est que le potentiel commercial de la solution SaaS est validé avant qu’une seule ligne de code ne soit écrite. Cela permet d’identifier le MVP de la nouvelle solution, ainsi que son budget et ses sources de subventions et de financement. Avec une solution en mode Partenariat, des algorithmes d’IA doivent être intégrés dans le système pour optimiser l’expérience utilisateur afin de la rendre hautement compétitive dans le monde entier.

AZUR Innova offre une nouvelle vision d’avenir à nos partenaires. Une solution proposée en mode SaaS permet de démontrer leur savoir-faire spécifique à leur l’industrie. De plus, le partenaire est en mesure de financer ses projets de modernisation en générant des revenus supplémentaires grâce à ses redevances de propriété intellectuelle. La collaboration avec les organismes gouvernementaux crée une synergie autour de questions communes, au lieu de développer en silo les mêmes fonctions qui augmentent les défis et les coûts. Une solution utilisée par de nombreux clients similaires permet une intégration de mécanismes de sécurité plus robuste.

Découvrez comment AZUR Innova peut stimuler l’innovation dans votre organisation tout en apportant une valeur ajoutée grâce à une approche PCO et un partenariat profitable.