Développement de logiciels Cloud

AZUR Innova est une initiative novatrice dans le domaine du Cloud. Sa priorité est d'accroître le savoir-faire des décideurs des unités d'affaires au moyen d'une solution Agile optimisée. Hautement efficace, celle-ci permet de livrer des logiciels en nuage de haute qualité pour les moyennes et grandes entreprises.

EN SAVOIR PLUS

Gestion intelligente de trésorerie

EFS est une solution canadienne et multilingue élaborée par des trésoriers d’ici. Elle est flexible et adaptable à vos besoins de gestion de trésorerie. Elle permet aux trésoriers et directeurs financiers de simplifier et d’automatiser leurs opérations, d’améliorer la prise de décision et d’assurer une gestion optimale du risque.

En savoir plus

Blogue

Articles

14 décembre 2018

Utiliser les outils BizDevOps et Microsoft pour développer des solutions Cloud plus efficacement

L’émergence de la méthode BizDevOps a vraiment changé la façon dont les projets de développement de logiciels sont menés. Les départements d’Affaires et les services informatiques ne travaillent ainsi désormais plus en silos : les projets sont réalisés en mettant en constant collaboration les deux services. Dans cet article, nous allons discuter de comment Groupe AZUR a été en mesure de faire évoluer son approche d’Agile à Devops, puis à BizDevops et enfin développer sa propre méthode : la Solution Agile Optimisée (SAO) qui est maintenant la pierre angulaire de son centre de développement de solutions Cloud: AZUR Innova

Téléchargez notre eBook sur la transformation numérique ici!

Téléchargez notre eBook

En tant que Fournisseur de Solutions Cloud, notre objectif est de toujours permettre aux partenaires d’Affaires, aux Product Owner, aux développeurs de logiciels, aux agents de contrôle de la qualité et aux experts informatiques de travailler en collaboration constante dans le but de fournir des logiciels qui peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle de l’organisation. Plus spécifiquement, nous travaillons avec nos clients à accélérer le processus qui débute par le développement d’une fonctionnalité logicielle jusqu’au déploiement en production où cette fonctionnalité pourra être testée et évaluée. Veuillez noter que tout cela est fait en maintenant des normes élevées afin d’assurer la stabilité, la fiabilité, la disponibilité et la sécurité du logiciel.

L’ajout de DevOps à notre processus Agile

Au cours de ses 18 années d’existence, AZUR Group a été témoin et participé à l’essor de la méthodologie de développement Agile. En adoptant cette méthodologie, qui se compose d’un ensemble de valeurs, de principes et de processus permettant le développement itératif de logiciels, nous avons été capable de réaliser de nombreux projets clients très réussis. Cependant, nous avons aussi estimé que nous pouvions réduire le temps, les risques et les coûts des projets en ajoutant un élément important : l’automatisation.

DevOps est un ensemble de pratiques et d’outils qui mettent l’accent sur la collaboration entre les équipes de développement et de production. Dans DevOps, l’un des objectifs est d’automatiser, et donc d’accélérer, le processus dans lequel le logiciel est livré dans les environnements de production.

En outre, avec des géants de la technologie comme Amazon, Google et Microsoft effectuant chaque jour des milliers de déploiements de logiciels dans des environnements de production, il est devenu évident que nous devions adapter nos méthodes. Afin d’obtenir de telles performances, nous avions besoin de bâtir une machine de développement de logiciel à haute vitesse, de haute qualité et qui limiterait les opérations manuelles au seul développement « du code intelligent ou des routines d’Affaires». Toutes les autres tâches doivent être automatisées autant que possible, d’où l’émergence des techniques DevOps.

En tant que partenaire Microsoft Gold Software Development, nous utilisons les outils Microsoft Visual Studio DevOps et Agile pour automatiser autant que possible le développement, l’intégration, les tests et le déploiement des logiciels. Nous suivons également un modèle de maturité en cinq étapes qui vise à maximiser à la fois la qualité et la productivité de nos processus.

L’ajout de « Biz » à DevOps

Avec le temps nous avons réalisé les progrès que nous avions faits. Nous avions établi un processus Agile efficace, avions ajouté des techniques d’automatisation et des outils de DevOps. Cependant, nous avons toujours estimé qu’une partie essentielle pourrait être améliorée: la participation et l’implication des départements d’Affaires.

D’après notre expérience, les départements d’Affaires ont du mal à faire comprendre leurs besoins aux services informatiques. La solution que nous avons trouvée était de les impliquer dès que possible dans le processus de développement du logiciel en réalisant rapidement le prototypage de la Preuve de Faisabilité (POC – Proof Of Concept). De cette façon, les départements d’Affaires (Business – Biz), de Développement (Dev) et d’Operations (Ops) ont la chance de collaborer sur un prototype de logiciel de travail afin de maximiser leur efficacité, au lieu de se retrouver devant d’arides plans de conception.

Une méthodologie BizDevOps modifie fondamentalement la façon dont le logiciel est développé. Dans cette approche, l’équipe d’Affaires établit les prérequis et travaille directement avec les développeurs pour établir les priorités de Backlogs de Produit pour le développement Agile de logiciel. Le secteur des Affaires, du contrôle de la Qualité, du Développement, et les équipes des Opérations deviennent partenaires et travaillent ensemble pour résoudre les problèmes et atteindre les objectifs d’affaires.

Développer notre propre approche : la Solution Agile Optimisée (SAO)

La Solution Agile Optimisée d’AZUR Innova (SAO) rassemble le meilleur de l’approche Agile et BizDevOps. Avec la SAO, nos experts d’affaires clients collaborent avec nos experts TI en utilisant une approche Esprit Design (Design Thinking).

Une pratique BizDevOps puissante déplace l’Esprit Produit Agile (Product Thinking) de la réussite pour une «fonctionnalité logicielle» vers la réussite pour l’ensemble du système. Avec notre approche, nous voulons ajouter un autre ensemble d’Exigences Système (ES) au sommet de la liste des Exigences de Fonctionnalités (EF) du logiciel. L’objectif est de fournir automatiquement tout le nécessaire pour gérer une nouvelle fonctionnalité dans un système de production.

Nous essayons de mélanger les EF et les ES au moyen d’un prototypage logiciel rapide grâce à une approche hautement automatisée de développement de logiciels. Ainsi, la principale innovation de la Solution Agile Optimisé est de combiner automatiquement les EF logiciels avec les ES en une solution Cloud sur mesure qui permet aux utilisateurs des secteurs Affaires d’essayer, de tester et de valider en ligne en quelques jours.

Un regard approfondi sur l’Automatisation Sprint

L’Automatisation Sprint de la SAO consiste en la création et la configuration de Templates de code adaptés aux EF et ES. Ces Templates de code ont été construits à partir d’années d’efforts R&D et sur des projets clients. Cela signifie qu’ils ont été minutieusement testés. Afin de répondre aux demandes des clients, nos analystes informatiques peuvent ainsi rapidement configurer ces Templates, nos développeurs peuvent ensuite y ajouter le code spécifique d’Affaires, exécuter divers tests automatiques pour finalement déployer rapidement la solution Cloud dans les environnements de production.

La SAO permet la création et la configuration rapides de Templates de code MultiTier et N-Tier, de haute qualité construits sur les technologies Microsoft et Google pour les couches architecturales et logicielles suivantes :

  • Couche Interface Utilisateur (UI) : Angular 2 JavaScript Framework réactif, …
  • Couche d’Affaires : Objets .NET, routines d’Affaires, …
  • Couche Data et BI : Azure SQL, Power BI…
  • Couche d’Infrastructure (IaaS et PaaS): MS Azure, AWS, Salesforce, …
  • Couche de Sécurité: Azure Active Directory, authentification à deux facteurs, accès basé sur les rôles, …

Nos Templates de code préfabriqués prennent en charge les principaux modèles de conception UI/UX comme Masters/Details, Tableau de bord, Recherche/Résultats, Formulaires, Assistant, Workflow … etc. utilisant plus de 25 contrôles essentiels qu’exige la conception et le développement RIA (Rich Internet Application – Application Internet Enrichie).

Lorsque le logiciel Cloud est déployé en environnement de production, nous pouvons utiliser la méthode de test Canary, qui consiste à tester la fonctionnalité de code de programmation avec un sous-ensemble de clients. Ceci est fait pour s’assurer que la nouvelle fonctionnalité et la configuration requise fonctionnent comme prévu et que les problèmes sont identifiés par seulement une fraction des utilisateurs potentiels.

 

Conclusion

Au fil des années, AZUR Innova a mis un point d’honneur à progresser constamment avec ses méthodes de développement de logiciels. Commençant avec la méthodologie Agile, l’entreprise a évolué continuellement en ajoutant l’automatisation et l’efficacité des outils BizDevOps et Microsoft. Enfin, AZUR Innova a franchi une étape supplémentaire en développant sa propre approche: la Solution Agile Optimisée (SAO) qui reprend le meilleur de la méthode Agile et BizDevOps et y ajoute le prototypage rapide de solutions Cloud sur mesure.

À propos d’Azur Innova

L’avantage concurrentiel d’AZUR Innova réside dans sa capacité à développer rapidement une Preuve de Faisabilité qui tient compte à la fois des exigences du système et des fonctionnalités. Le prototypage de logiciels et les techniques BizDevOps permettent à nos clients d’arriver sur le marché plus rapidement, d’augmenter la satisfaction de la clientèle, d’accroître la productivité des employés et d’augmenter leur part de marché.

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons mettre œuvre la Solution Agile Optimisée AZUR Innova dans vos projets de transformation numérique.

Pour en apprendre plus sur le sujet: téléchargez notre eBook gratuit.

Articles qui pourraient vous intéressés