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03 avril 2020

Profiter du temps présent… pour innover!

Vous vous sentez dépassé par la gestion de votre entreprise et la COVID-19?

En tant que chef/cheffe d’entreprise, il y a très probablement une ou deux choses qui vous empêchent de dormir un lundi soir bien régulier. Avec les récents événements mondiaux, il y a de fortes chances qu’il y ait encore plus de choses qui vous tiennent éveillé ces jours-ci :

Vos opérations régulières sont-elles entièrement fonctionnelles avec vos employés travaillant à distance à domicile ?

Avez-vous été pris par surprise par la récente crise mondiale et vous auriez souhaité que vos outils opérationnels soient basés sur le Cloud afin que l’efficacité et la sécurité ne soient pas compromises ?

Les scientifiques du monde entier seront d’accord, la COVID-19 n’est pas la première pandémie au monde, ni la dernière et comme toujours, de nouveaux concurrents viendront jouer sur votre marché, de nouvelles technologies rendront la vôtre obsolète, de nouvelles tendances seront à rattraper, etc.

Sachant que l’histoire se répétera, n’est-il pas temps de mettre en oeuvre la transformation complète de votre entreprise vers le Cloud afin d’être pleinement fonctionnel lorsque la prochaine crise aura lieu ? Tirez-vous le meilleur parti de ces temps d’arrêt imprévus ? Vous souhaiteriez que votre entreprise prospère au lieu de survivre ?

5 façons de préparer votre entreprise pour la reprise à venir (ou comment utiliser au maximum un temps d'arrêt/une période creuse)

Les prévisions sont claires : de multiples facteurs – économiques, environnementaux, géographiques, politiques et viraux (non, nous ne faisons pas référence à l’hameçonnage ici) peuvent et auront des répercussions et des impacts dramatiques sur la plupart des entreprises à un moment donné. Certaines entreprises franchiront cette crise et d’autres non. Il existe de nombreuses façons de traverser des moments difficiles pendant un
temps d’arrêt imprévu, en voici 5 pour vous guider et vous aider à préparer la prochaine reprise/future (et oui, ça viendra, soyez prêt).

1

Faites quelque chose
Certaines entreprises saisissent cette opportunité, faites de même

Tout ce qui descend remontera et le même principe s’applique aux périodes creuses en affaires. Inspiré par cet article de la Harvard Business Review qui a été publié en 2009 et qui est toujours très pertinent  aujourd’hui, voici deux points à retenir qui s’appliquent certainement à votre entreprise en 2020, ou devrions-nous dire, en particulier en 2020.

Les entreprises qui survivent à un ralentissement font plus que survivre, elles prospèrent.

Investir maintenant (oui, pendant une période de crise)

Soutenus par les principaux objectifs de l’entreprise, elles veillent à positionner leur entreprise dans la prochaine reprise en investissant pour l’avenir. Même lorsque les données financières ne sont pas optimales, cela ne devrait pas empêcher votre entreprise de prendre des risques. Prioriser les options qui protègent les investissements et qui ont un impact significatif sur la santé de votre entreprise à long terme et reporter les initiatives qui ont un RSI inférieur ou négatif est une bonne stratégie pour le succès futur de votre entreprise.

S’adapter à des besoins en constante évolution

Les entreprises qui réussiront auront prévu ces changements dans le portrait global de leur industrie et auront adapté leurs modèles d’affaires pour se démarquer de leurs concurrents. Vous avez peut-être déjà observé leur volonté de faire face à une telle épreuve ou crise mondiale en étant témoin de leurs équipes entièrement fonctionnelles travaillant à domicile en utilisant vos outils de productivité basés sur le Cloud et vous avez possiblement souhaité que votre entreprise ait adopté la transformation du Cloud l’année dernière. Maintenant, par où commencer ? Votre entreprise est-elle trop en retard dans le jeu numérique ? Pas du tout.

Toutes les idées pour migrer vos opérations vers des applications basées sur le Cloud et faire en sorte que vos équipes travaillent pleinement à distance, ainsi que toutes les initiatives pour maintenir la compétitivité de votre entreprise sont bonnes et il y en a potentiellement plus que ce que vous ne pouvez en gérer en même temps. Votre meilleure option est de prioriser en fonction de l’urgence, des impacts financiers, de la difficulté à mettre en oeuvre et des risques potentiels pour votre entreprise.

Les entreprises qui réussissent auront prévu ces changements dans leur paysage industriel et auront adapté leurs modèles commerciaux pour se démarquer de leurs concurrents.

 

Par exemple, une entreprise pharmaceutique avec un solide portefolio a maintenu sa R&D durant la récession de 2001-2003 afin de maintenir un éventail de produits impressionnant. Le résultat est que l’entreprise a gagné des parts de marché et a surperformé vis-à-vis ses pairs en bourse qui n’ont pas profité du temps d’arrêt. Cet autre exemple est celui d’une entreprise connue dans le monde entier : Apple. L’entreprise n’était pas en très bonne forme alors qu’elle entrait dans la récession de 2001-2003.  Néanmoins, Apple a augmenté ses dépenses de R&D et maintenu ce niveau au cours des deux années suivantes. Le résultat ? Apple a introduit sa boutique de musique et les logiciels iTunes en 2003, l’iPod Mini et l’iPod Photo en 2004, déclenchant une période de croissance rapide pour l’entreprise.

2

Prendre des décisions
Basées sur des faits et non des craintes

Une approche intéressante consiste à utiliser l’approche de la ‘’porte tournante’’. L’approche « porte tournante » est une technique qui repose sur l’utilisation d’une perspective extérieure. Si vous êtes coincé dans une grande décision, vous pouvez prétendre que vous êtes un nouveau/une nouvelle PDG ou un/une gestionnaire intérimaire qui peut « voir les choses plus clairement ». L’adoption d’une perspective à la troisième personne vous aide à puiser dans un mode de jugement objectif, basé sur des faits et une compréhension des conséquences.

Vous pouvez également utiliser la méthode « Et si j’avais effectué ce changement / migration il y a un an » et évaluez comment cela aurait pu affecter la productivité et les bénéfices de votre entreprise.

En regardant les marchés boursiers aujourd’hui, je souhaite certainement avoir plus d’actions liées à la technologie dans mon portefeuille d’actions. Il ne vous sera pas surprenant que les entreprises qui facilitent le travail à domicile et les services liés à un bureau à la maison fonctionnent très bien (RingCentral, Shopify, Slack, Teams et Zoom pour n’en nommer que quelques-uns). À titre d’exemple, Teams a gagné 12 millions de nouveaux utilisateurs au cours de la première semaine de confinement à domicile en Amérique du Nord (semaine du 16 mars 2020).

3

Soutenir vos clients

Prenez le temps d’encourager vos clients existants et d’évaluer comment vous pouvez mieux les servir.

Il y a de fortes chances qu’eux aussi traversent une période creuse et que vous souhaitiez être présent pour les aider de toutes les manières qui vous sont possibles. Ils peuvent avoir besoin d’un service ou d’un produit différent ou même que vous adaptiez vos processus et votre méthode de livraison afin de répondre à leur nouvelle réalité.

Être là pour nos clients pendant une période difficile, c’est investir dans un retour positif aux affaires et s’assurer que ces clients maintiendront leurs affaires avec vous lorsque leur entreprise reprendra également. Tout en étant proactif pour atténuer et évaluer vos risques, vous souhaiterez peut-être également évaluer la probabilité que leur activité avec vous évolue (ou diminue) pendant ce temps d’arrêt.

4

Repenser votre entreprise

Utilisez ce temps d’arrêt pour revoir la façon dont vous faites vos affaires (acquisition de nouveaux clients, processus, opérations, facturation, etc.). Les gens ont tendance à se mettre d’accord et à agir selon les nouvelles et les informations qui renforcent leurs croyances préexistantes, tout en ignorant les informations qui remettent ces croyances en question (cela vous rappelle une certaine personne ?).

Cela étant dit, plusieurs outils ou processus opérationnels et de gestion, tels que la valeur actuelle nette, reposent sur la certitude assumée qu’il est réaliste de prévoir les flux de trésorerie. Dans le monde  d’aujourd’hui, une telle réflexion n’est plus efficace ni pratique. Alors, comment les chefs/cheffes d’entreprise devraient aborder ce défi de garder les principales activités de l’entreprise pertinentes et d’anticiper ce à quoi l’avenir pourrait ou devrait ressembler ?

Plus d’informations à ce sujet plus tard.

5

Investir dans votre entreprise
Investir dans la technologie

Une des façons de préparer votre entreprise à la reprise à venir pendant cette récession qui n’était pas prévue, consiste à continuer (ou à commencer si vous avez mis celle-ci en veilleuse pendant un certain temps) à investir dans la technologie. Les entreprises qui investissent dans la technologie avec une stratégie claire, des processus nouveaux et bien pensés, sont plus susceptibles de prendre le dessus lors de la reprise du marché.

Cela peut impliquer de réévaluer vos processus actuels, de configurer l’ensemble de votre entreprise pour pouvoir travailler à distance et peut également intégrer l’adoption de l’analyse afin que vous puissiez améliorer votre compréhension de ce qui motive votre entreprise. Et, bien sûr, un ralentissement n’est pas le moment de laisser tomber les outils qui facilitent le service à votre clientèle. Teams, entre autre, est un excellent outil pour rester en contact avec vos clients et partager des rapports tout en étant en mesure de resserrer vos liens de confiance.

Karina Lemay, amatrice de la transformation numérique créative et dynamique axée sur le client et responsable des comptes clés du groupe AZUR pour l’IATA

Maintenant, par où commencer?

L’adaptation est la clé et avoir un plan de transformation numérique solide avec un partenaire de confiance est un excellent
moyen de s’assurer que la bonne approche est utilisée, d’identifier les gains rapides, de regagner vos pertes potentielles pendant les périodes plus lentes et d’optimiser vos coûts en priorisant les principaux problèmes et gains de votre entreprise via une analyse des processus et «parcours client ou customer journey».

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