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14 décembre 2018

Les systèmes informatisés de gestion de la trésorerie: Un atout pour l’entreprise

Écrit par Paul Tawel

Au cours des dernières années, l’économie mondiale a connu de grands soubresauts. En 2008, nous avons connu une crise économique sans précédent suite aux malversations des «subprimes» et à la faillite de certaines banques américaines. Ce marasme a précipité l’économie des pays développés en récession. Après une courte embellie, nous avons assisté à une seconde crise, celle de la dette dans la zone euro dont l’impact a été une forte progression du chômage dans de nombreux pays et un affaissement de la croissance mondiale. Alors qu’une reprise semblait se pointer à l’horizon, nous avons été frappés par la réduction de la demande des matières premières qui a grandement affecté la performance économique du Canada. Depuis, les marchés financiers sont empreints d’incertitude.

Se développer dans un environnement financier des plus précaires face à une concurrence accrue n’est pas une tâche facile. Pour croître et prospérer, les entreprises doivent innover et réduire leurs coûts d’opération.

Côté administratif, les gestionnaires n’ont pas d’autres alternatives que de consolider leurs activités commerciales, bref en faire plus avec moins. Cela inclut l’intégration des systèmes d’information et l’implantation de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’alléger les dépenses tout en procurant une information financière plus rapide et de meilleure qualité.

Les départements de trésorerie ne sont pas en reste. Ils ont intérêt à tout mettre en œuvre pour participer à l’effort de croissance et de rentabilité de leur organisation. Pour ce faire, ils doivent tirer profit des nouvelles technologies de pointe pour intégrer leurs opérations de « cash management », rationaliser leur budget d’exploitation et implanter l’infrastructure nécessaire pour une meilleure gestion des risques financiers. Dans cet environnement, les chiffriers Excel et bases de données ont encore leur pertinence mais ne peuvent procurer tous les avantages qu’un bon système de gestion de trésorerie (SGT) est disposé à offrir.

L’implantation d’un TMS s’avère crucial à plusieurs égards: sans automatisation, une grande partie du travail et des ressources du département de trésorerie sera allouée à la collecte, au traitement et à l’administration des données. Avec un TMS performant, il est théoriquement possible d’éliminer les tâches de nature cléricale afin que le personnel puisse se concentrer sur des activités plus profitables et stratégiques pour l’entreprise.

Les sociétés doivent envisager l’implantation d’un TMS afin de moderniser leur département de trésorerie. La mise en œuvre d’un TMS s’inscrit dans un effort de re-engineering axé sur les résultats, une étape charnière qui vise à rendre les activités de « cash management » et de financement plus performantes. Ultimement, cela permettra au personnel de la trésorerie de contribuer davantage à la profitabilité de l’entreprise et de favoriser les pratiques commerciales les mieux adaptées pour affronter les défis actuels et les changements futurs.

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