Développement de logiciels Cloud

AZUR Innova est une initiative novatrice dans le domaine du Cloud. Sa priorité est d'accroître le savoir-faire des décideurs des unités d'affaires au moyen d'une solution Agile optimisée. Hautement efficace, celle-ci permet de livrer des logiciels en nuage de haute qualité pour les moyennes et grandes entreprises.

EN SAVOIR PLUS

Gestion intelligente de trésorerie

EFS est une solution canadienne et multilingue élaborée par des trésoriers d’ici. Elle est flexible et adaptable à vos besoins de gestion de trésorerie. Elle permet aux trésoriers et directeurs financiers de simplifier et d’automatiser leurs opérations, d’améliorer la prise de décision et d’assurer une gestion optimale du risque.

En savoir plus

Blogue

Articles

14 décembre 2018

La clé de la réussite de votre entreprise : la prévision intelligente des flux de trésorerie

Dans le contexte des affaires actuel, il est plus important que jamais pour les entreprises de toute taille de planifier leurs finances afin de réussir et d’assurer leur viabilité à long terme. Avoir recours à des solutions de prévision des flux de trésorerie intelligentes les aide à y parvenir de manière efficace, tout en gagnant un avantage concurrentiel.

Introduction

Démarrer une nouvelle entreprise ou donner le coup d’envoi à un nouveau projet à haute croissance est une expérience exaltante. Cependant, un tel projet comporte son lot de défis. Notons qu’un tiers de l’ensemble des entreprises connaît un échec au cours des deux premières années de vie : la moitié ne célébrera même pas son sixième anniversaire. Pourquoi en est-il ainsi ?

Il existe une panoplie de raisons pour lesquelles tant d’entreprises et de projets échouent. La principale est sans aucun doute l’absence d’un bon concept d’affaires. Malgré tout, beaucoup d’entreprises avec de bonnes idées doivent mettre la clé sous la porte. Trop souvent, la responsable est une mauvaise gestion des flux de trésorerie.

Cet article explique aux propriétaires de petites et de moyennes entreprises (PME) comment se fier à des processus de prévision des flux de trésorerie intelligents pour assurer la pérennité de leur entreprise. Il se concentre plus précisément sur :

  • Les principales raisons pour lesquelles la plupart des entreprises échouent,
  • Pourquoi une bonne prévision des flux de trésorerie est essentielle à la réussite,
  • Comment implanter un bon processus de prévision des flux de trésorerie.

Une gestion efficace des flux de trésorerie est nécessaire à la survie de toute entreprise. Heureusement, une nouvelle génération de solutions web de prévision des flux de trésorerie offertes aujourd’hui peut rendre ce processus gérable pour les propriétaires de PME et leurs équipes. Et surtout, elles peuvent avoir une incidence directe et positive sur les résultats nets de votre entreprise.

Poursuivez votre lecture pour vous faire une meilleure idée sur la façon de mettre la gestion des flux de trésorerie au service de votre entreprise.

5 raisons fréquentes pour lesquelles les entreprises échouent

1 – Un modèle d’affaires non rentable

Démarrer une nouvelle entreprise ou lancer un projet de grande envergure en suivant un modèle inefficace ou qui n’est pas soutenu par un plan d’affaires solide mène droit au désastre.

« Un plan d’affaires solide doit intégrer les meilleures pratiques opérationnelles et financières et être validé par des professionnels expérimentés avant qu’une quantité importante de temps et d’argent ne soit investie dans le projet. »

Comment évaluer le bien-fondé de votre modèle d’affaires

  • Analysez la situation de vos concurrents au sein votre industrie et comparez-vous à ces derniers.
  • Demandez à des professionnels de vous aider à élaborer et à passer en revue votre plan d’affaires. Il doit comprendre une analyse de faisabilité commerciale, ainsi que des processus de planification d’affaires, de marketing stratégique et de prévision des flux de trésorerie selon un chiffre d’affaires prévisible.

2 – Le manque d’expérience en gestion

Les propriétaires de nouvelles entreprises manquent souvent d’expertise en affaires et en gestion dans des secteurs clés comme les ventes, l’exploitation, les finances et les ressources humaines.

Afin d’assurer la réussite d’une entreprise, son propriétaire doit pouvoir :

  • Analyser, planifier et gérer toutes les activités qui influencent les opérations et les finances de l’entreprise.
  • Être un bon dirigeant qui parvient à établir un climat de travail favorisant les processus efficaces et la productivité des employés.
  • Vendre sa vision d’affaires aux employés et aux partenaires.
  • Réunir la bonne équipe pour transformer sa vision en réalité.
  • S’adapter continuellement au changement et ajuster sa stratégie d’affaires en conséquence.

3 – Un capital de départ insuffisant

Pour la plupart des projets d’affaires, il faut attendre au moins une année complète pour que des profits commencent à être générés. Avoir suffisamment de capital de départ permettra à votre entreprise de se maintenir à flot jusqu’à ce qu’il y ait un flux de revenus constant.

« Au moment où les liquidités seront insuffisantes, il sera fort probablement trop tard pour qu’une institution financière puisse faire quoi que ce soit. Les propriétaires d’entreprises doivent savoir d’où provient l’argent, sur quoi il est utilisé et, surtout, à quel moment. »

En mettant sur pied un plan de financement d’urgence, comme aller chercher une marge de crédit auprès de votre banque, vous pourrez protéger votre entreprise d’une crise de flux de trésorerieVous pouvez également faire appel à des services de comptabilité et à des outils professionnels pour faire le suivi de toutes vos transactions financières et pour produire rapidement un état des résultats. Avoir une ferme emprise sur la situation financière de votre entreprise vous donnera amplement de temps pour prévoir une solution en cas de crise de flux de trésorerie et pour éviter l’échec de votre entreprise.

4 – Une expansion excessive

L’expansion excessive est la raison qui prend tout le monde par surprise lorsqu’il est question de l’échec d’un bon nombre d’entreprises. En fait, beaucoup de propriétaires d’entreprises se concentrent exclusivement à la croissance une fois que leur entreprise a le vent dans les voiles et se porte bien.

Bien que de se concentrer sur la croissance ne soit pas une mauvaise chose en soi, sa gestion doit être stratégique. Un nombre élevé de propriétaires d’entreprises permettent à la leur entreprise de croître beaucoup trop rapidement sans assurer sa rentabilité sur une base mensuelle.

Vous êtes tenu de gérer les coûts associés au volume sans quoi votre entreprise risque de devenir de moins en moins rentable même si les ventes augmentent.

« La solution pour éviter la croissance débridée ? Calculez soigneusement un rythme de croissance que vous pouvez absorber et prenez les décisions en gardant ce taux de croissance en tête. »

Les indicateurs d’une croissance saine et gérable

  • Être en mesure de répondre rapidement aux demandes des clients
  • Être en mesure de suivre la cadence de la production des commandes
  • Être en mesure de répondre à ses obligations financières
  • Être en mesure de maintenir des niveaux de qualité, même si le volume des ventes augmente

Et si votre analyse de marché diligente justifie une expansion ? Foncez et concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise : gardez simplement en tête que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Veuillez d’abord vous assurer d’être entouré par l’équipe qu’il vous faut et d’avoir établi les bons processus d’affaires.

Les entrepreneurs qui souhaitent que leur entreprise grandisse à un rythme sain et gérable doivent déléguer le plus de tâches possible, tout en surveillant de près les opérations à partir d’un tableau de bord d’efficacité de l’entreprise.

5 – Une mauvaise gestion des flux de trésorerie

La trésorerie règne dans le monde des affaires — particulièrement lorsqu’il est question de gérer une entreprise en démarrage ou en forte croissance. Il est étonnamment facile de manquer de liquidités sans même le savoir. Beaucoup trop d’entreprises confondent les recettes et les bénéfices avec les liquidités. Une entreprise peut avoir de bonnes recettes et même générer des bénéfices et tout de même manquer de liquidités. Cela est dû à la différence entre les principes de comptabilité (lorsqu’une recette est reconnue) et la réalité (lorsque de l’argent est réellement déposé dans votre compte). Les entrepreneurs se doivent d’être plus vigilants et de constamment faire le suivi de leurs niveaux de trésorerie actuels et futurs.

Pourquoi une bonne prévision des flux de trésorerie est si cruciale à la réussite

Une bonne prévision des flux de trésorerie vous permettra, dans un délai raisonnable, de :

  • Éviter d’être à court de liquidités
  • Améliorer les ratios financiers clés
  • Déterminer le besoin de financement
  • Faciliter l’approbation de prêts d’affaires
  • Prévoir les achats de nouvel équipement et de fournitures
  • Répondre à vos obligations en matière d’impôt
  • Anticiper les recettes et les dépenses futures
  • Ajuster votre besoin en personnel selon les recettes et les dépenses prévues

Qu’est-ce que la prévision des flux de trésorerie ?

La prévision des flux de trésorerie (PFT) est un élément clé de la gestion des flux de trésorerie. Les partenaires externes tels que les banques demandent aux entreprises de leur fournir leurs prévisions des flux de trésorerie à des intervalles réguliers.

La PFT estime la quantité d’argent à laquelle vous devriez vous attendre de voir entrer et sortir de votre entreprise au cours d’une période donnée pouvant s’étendre d’une semaine à une année.

Les 3 principales raisons de prévoir les flux de trésorerie

  • Vous pourrez gérer vos besoins en liquidités immédiats.
  • Vous pourrez anticiper les effets des décisions d’affaires pour les x prochains mois.
  • Vos données sonneront l’alarme. En sachant à quelle vitesse les clients règlent leurs factures, la PFT peut vous aider à détecter les problèmes concernant les paiements des clients.

Pourquoi les soldes de comptes bancaires NE constituent PAS un bon outil de prévision de trésorerie

Beaucoup d’entreprises naissantes utilisent leurs soldes de comptes bancaires pour gérer leur flux de trésorerie. Bien que le solde de votre compte vous montre l’état actuel de votre flux de trésorerie, vous possédez peu d’informations sur ce qui vous attend. Si votre entreprise est en croissance, prédire les entrées et les sorties de trésorerie dans le temps deviendra encore plus difficile.

Le moyen le plus simple et le plus efficace de prévoir les flux de trésorerie est bien évidemment l’utilisation d’un outil automatisé de prévision des flux de trésorerie.

Un outil de prévision des flux de trésorerie vous permettra de connaître :

  • La quantité d’argent dans vos comptes bancaires.
  • La quantité d’argent que vous devriez recevoir au cours d’une période de temps donnée.
  • La quantité d’argent que vous devrez dépenser au cours d’une période de temps donnée.

Comment optimiser l’utilisation d’un outil de prévision des flux de trésorerie

Utilisez-le souvent.

Utilisez votre outil de PFT sur une base courante. Selon vos opérations d’affaires, il se peut que vous souhaitiez actualiser vos prévisions et concilier vos comptes tous les jours. Ainsi, vous pourrez obtenir des prévisions hautement précises fondées sur un historique réel. Savoir combien d’argent vous aurez à la banque non seulement aujourd’hui — mais aussi dans trois mois — vous aidera à prendre des décisions d’affaires plus intelligentes.

Incitez vos clients à payer en avance.

Encourager les clients à payer en avance et mettre en place un système de collecte efficace vous aidera à optimiser vos flux de trésorerie et à prévenir le manque de liquidités. Pour que la gestion de vos flux de trésorerie soit implacable, prenez une marge de crédit pour vous permettre de couvrir au moins un mois de dépenses.

« N’oubliez pas que vous n’êtes pas une banque ! Lorsque les clients vous doivent de l’argent, il vaut mieux percevoir ce qui vous est dû tôt que tard. »

Prévisions d’affaires

Pour que les prévisions d’affaires puissent être ajustées sur une base quotidienne, elles doivent être flexibles et disponibles rapidement. Alors que le nombre de cycles de développement de produits et les nouvelles occasions d’affaires augmentent, les entreprises doivent traiter les prévisions d’activités comme étant la norme. Les anciens processus de budgétisation et de prévision fastidieux ne font plus l’affaire. Le cycle de prévision moyen est passé de quelques semaines à quelques jours seulement. Les budgets sont maintenant considérés de nature flexible. Ils doivent être remaniés tous les quelques mois pour refléter le nouveau processus centré sur les prévisions et qui met constamment à jour les plans d’affaires.

De plus, les prévisions ne se basent plus sur les anciens résultats. À la place, des indicateurs comme les parts du marché, les ressources humaines, la satisfaction de la clientèle, les variations de catégorie et d’autres peuvent être entrés dans le système afin de faire des prédictions plus intelligentes pour instantanément répondre aux fluctuations — que ce soit dans le marché ou à l’intérieur de l’entreprise.  

Comment établir un bon processus de prévision des flux de trésorerie

Nonobstant ce qui a été mentionné plus tôt que les entrepreneurs doivent déléguer le plus de tâches possible, la gestion des flux de trésorerie de votre entreprise n’est pas une tâche que vous pouvez vous permettre de laisser aux autres sans vous impliquer directement.

En tant que propriétaire, vous seul connaissez les suppositions nécessaires pour obtenir une prévision de flux de trésorerie exacte, car elles sont directement liées à la façon dont vous gérez votre entreprise. Bien qu’un comptable puisse apporter un soutien hors pair, il est important que vous, à titre de propriétaire, soyez très impliqué dans le processus, et ce, dès le premier jour.

Étapes principales pour la mise en place d’un processus de prévision de flux de trésorerie efficace :

  1. Mettez sur pied votre processus de prévision des flux de trésorerie
  2. Analysez, définissez et prédisez
  3. Importez vos relevés bancaires
  4. Conciliez vos relevés bancaires
  5. Passez en revue la situation d’affaires de votre entreprise
  6. Prenez des décisions plus ingénieuses grâce au pouvoir de l’IA

ÉTAPE 1 : Mettez sur pied votre processus de prévision des flux de trésorerie

La première étape consiste à la préparation d’un budget de flux de trésorerie à l’aide d’une estimation des entrées et des sorties de caisse pour une période de temps donnée. Utilisez les prévisions de ventes et de production pour créer un budget de trésorerie ainsi que vos suppositions concernant les dépenses nécessaires et les comptes clients.

« Lorsque vous faites une projection des ventes pour le flux de trésorerie, soyez réaliste. Pensez au pire scénario possible concernant les ventes prévues selon votre historique des moyennes mensuelles. Si ces données historiques ne sont pas disponibles, ayez plutôt recours à des estimations conservatrices selon votre plan d’affaires. En fin de compte, l’important c’est que l’encaissement projeté puisse être réalisé pour que votre prévision soit exacte, et pour que vous soyez certain que votre entreprise a suffisamment de liquidité à sa disposition pour exercer ses activités à tout moment. Si vos attentes sont irréalistes, cela pourrait facilement mener à un découvert de trésorerie. »

Catégories d’encaissement

Lors de la prévision d’entrées de fonds, il est important de penser en matière d’échéances. Divisez vos comptes clients en différentes catégories de modalités de paiement, comme 30 jours, 60 jours, 90 jours et 180 jours, pour que vous puissiez savoir combien de temps il faudra pour que les entrées prévues puissent devenir des fonds utilisables.

Veuillez également prendre en considération d’autres sources d’entrées de fonds que les ventes, tel que :

  • Les subventions du gouvernement et les prêts bancaires
  • Les rabais des fournisseurs
  • L’injection de fonds par un nouveau partenaire
  • Les déclarations de sinistre
  • Toute autre source d’entrée de liquidités pour votre entreprise à un moment précis dans le temps

Figure 1 : Exemple de PFT hebdomadaire

 

Catégories de décaissement

Pour élaborer un bon système de prévision des flux de trésorerie, vous devez également prendre en considération 3 catégories de sortie de fonds qui varieront selon votre type d’entreprise.

1- Les frais fixes

Ces coûts sont habituellement payés chaque mois et varient rarement en raison des fluctuations des niveaux des ventes. Les frais fixes incluent généralement des dépenses comme :

  • Les services téléphoniques et Internet
  • Le loyer, le chauffage et l’électricité
  • Les frais de publicité et de marketing

2 – Les frais variables

Ces coûts varient selon les fluctuations entre le volume des ventes et de production. Les frais variables incluent généralement des dépenses comme :

  • Le coût de la main-d’œuvre directe, qui est payé au début du processus de production
  • Les matières premières, qui sont payées plus tard si vous vous les procurez avec une condition de règlement de 30 à 90 jours ou plus
  • Les commissions versées aux représentants
  • Les frais d’expédition

3 – Les frais intermittents

Ces coûts sont habituellement associés à des événements particuliers ou saisonniers. Les frais intermittents incluent généralement des dépenses comme :

  • Les dividendes
  • Les voyages d’affaires
  • L’achat d’équipement
  • Les assurances
  • Les programmes de formation des employés
  • La recherche et le développement
  • Les projets spéciaux

ÉTAPE 2 : Analysez, définissez et prédisez

Maintenant, vous êtes prêt à analyser, à définir et à prédire les montants de vos flux de trésorerie dans le temps selon vos suppositions d’affaires. Assurez-vous de fournir des détails pour expliquer toutes les occurrences uniques ou les montants récurrents qui ne sont pas clairs.

« La prévision des flux de trésorerie est particulièrement importante pour les entreprises saisonnières — celles qui connaissent une grande fluctuation d’activités à certains moments de l’année, comme la période des Fêtes ou pour les entreprises estivales. La gestion des flux de trésorerie pour ce type d’entreprise peut être complexe, mais avec un peu de discipline, c’est réalisable. »

ÉTAPE 3 : Importez vos relevés bancaires

La prévision des flux de trésorerie doit être considérée comme un cycle. La première étape est bien sûr de baser votre prévision sur les estimations tirées de votre plan d’affaires. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également importer vos relevés bancaires dans votre outil de prévision de trésorerie pour que vous puissiez comparer ce qui avait été prédit à ce qui s’est réellement passé. La comparaison des prévisions avec la réalité sur une base hebdomadaire vous assurera de réaliser un suivi exact de vos prévisions.

Par exemple, si vous avez prévu une entrée de 500 $ le 14 mai, vérifiez que cette entrée a réellement eu lieu en consultant le relevé bancaire de cette journée. Trois possibilités se présenteront à vous :

  1. L’entrée a bel et bien eu lieu. Aucun ajustement n’est requis.
  2. L’entrée n’a pas eu lieu. L’entrée doit être reportée à une date ultérieure ou supprimée complètement si vous ne vous attendez plus à la recevoir.
  3. L’entrée a eu lieu, mais le montant était différent de ce que vous aviez prévu. L’écart doit être enregistré et la prévision pourrait devoir être ajustée.

ÉTAPE 4 : Conciliez vos relevés bancaires

La conciliation de vos relevés bancaires sur une base régulière fera en sorte que vos données de trésorerie soient exactes. Autrement, il se peut que vos soldes de trésorerie soient beaucoup plus faibles que ce à quoi vous vous attendiez. Par conséquent, il se peut que vous vous retrouviez avec des chèques sans provision ou des frais de découverts. Une conciliation bancaire vous permettra aussi de détecter certains types de fraudes après les faits : cette information peut être utilisée pour mettre en place de meilleurs contrôles sur votre entrée de fonds et les paiements.

« Essentiellement, la conciliation des comptes compare l’information se trouvant dans vos documents comptables à celles dans vos relevés bancaires qui indiquent toutes les transactions du dernier mois. Cela permet de voir s’il y a des écarts entre les deux et d’ajuster vos documents comptables tel que requis. »

Utiliser un outil de prévision de trésorerie est un bon moyen d’automatiser les processus de conciliation des comptes et d’éviter les désavantages et inefficacités dans le processus de conciliation. Ainsi, vous éviterez les erreurs fréquentes pour le bilan et les inexactitudes générales pour la clôture financière.

« Le processus d’automatisation de la conciliation des comptes est une étape critique pour parvenir à l’intégrité de votre bilan — et ultimement — à une clôture financière dans un bon délai. En retour, cela peut laisser place à une base solide pour l’évaluation de la performance d’affaires, le soutien des décisions organisationnelles et la satisfaction des exigences externes de création de rapports. »

 

ÉTAPE 5 : Passez en revue la situation d’affaires de votre entreprise

 

Figure 2 : Exemple de rapport de prévisions

 

 

Une fois que vous aurez suivi les étapes précédentes, vous serez en mesure de bien interpréter ce que votre logiciel dit au sujet de votre entreprise — plus précisément sur votre flux de trésorerie et votre position de trésorerie.

La différence entre flux de trésorerie et position de trésorerie

Le flux et la position de trésorerie sont liés de près. La principale différence est que le flux de trésorerie représente le changement net entre les entrées et sorties de liquidités dans le temps, alors que la position de trésorerie est un indicateur de force financière et des liquidités disponibles à tout moment donné.

« La position de trésorerie est un bon indicateur de stabilité. Une position de trésorerie saine indique qu’il y a peu de problèmes à l’horizon et que les passifs et obligations peuvent être respectés. Une mauvaise position de trésorerie devrait sonner l’alerte chez l’investisseur qu’il pourrait se heurter à des problèmes. »

Avant que vous puissiez déterminer votre position de trésorerie hebdomadaire avec quelconque degré d’exactitude, vous devez d’abord connaître le ratio du chiffre d’affaires des comptes clients. Un ratio élevé indique la combinaison d’une politique de crédit conservatrice et d’un département des collectes dynamique. Un faible ratio représente une possibilité pour vous de recouvrer des créances clients vieillissantes qui immobilisent inutilement votre fonds de roulement, en fonction des dates de retard (jusqu’à 30 jours, 30 à 60 jours, 60 à 90 jours, et ainsi de suite).

Il va sans dire que l’objectif de votre entreprise est d’avoir une forte position de trésorerie et un flux de trésorerie position afin de mieux évaluer les ratios de levier financier, de liquidités et de profitabilité de l’entreprise.

ÉTAPE 6 : Prenez des décisions plus ingénieuses grâce au pouvoir de l’IA

Si votre objectif est de faire croître l’entreprise, vous devez non seulement être l’affût de nouvelles occasions d’affaires et de défis, mais être prêt à agir rapidement. Pour y arriver, il faut avoir prévu ces choses d’avance. Une bonne prévision des flux de trésorerie devrait pouvoir vous dire ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas dans un futur rapproché : elle devrait également comprendre un plan et un fonds d’urgence pour les événements ou projets spéciaux. Il est également une bonne idée d’approcher vos partenaires bancaires de manière proactive. Ainsi, dans le cas où vous auriez besoin d’injecter un surplus de capital, vous aurez rapidement accès aux fonds nécessaires.

Les entreprises de toutes les tailles peuvent également tirer profit de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mettre à l’essai plusieurs scénarios financiers. Pour les besoins de planification d’affaires, l’intelligence artificielle réfère à un ensemble de technologies évoluant rapidement et à des algorithmes qui peuvent être utilisés pour prédire les résultats et identifier des modèles complexes selon un historique suffisant de données. La liste qui suit comprend quelques exemples de scénarios financiers dans lesquels l’intelligence artificielle peut vous aider à améliorer vos prises de décisions et ainsi obtenir un retour sur investissement intéressant.

Vous serez en mesure de :

  1. Identifier la saisonnalité et la croissance pour détecter les tendances récurrentes
  2. Catégoriser automatiquement les transactions bancaires en fonction de catégorisation passée
  3. Analyser les écarts entre les résultats prévus et les résultats réels pour affiner les prévisions
  4. Émettre une mise en garde contre certains dangers ou scénarios (assistant virtuel)
  5. Identifier les opportunités d’échanges commerciaux, d’investissement et de financement
  6. Proposer les meilleures transactions en fonction de leur durée, taux et risque
  7. Identifier l’interdépendance entre les catégories
  8. Faire correspondre les paiements entrants avec les factures

En utilisant votre scénario de prévision actuel, vous pouvez en produire d’autres pour planifier vos ventes et anticiper leurs impacts financiers sur vos fournitures, vos ressources humaines, notamment. Idéalement, votre prévision devrait vous permettre de générer rapidement un état financier pro forma sur 3 ans pour les partenaires commerciaux. 

La connaissance est synonyme de pouvoir et de sécurité

Bien trop d’entreprises prometteuses échouent parce qu’elles manquent de liquidités pour financer leur croissance. Une augmentation des ventes entraîne des dépenses supplémentaires comme acheter du matériel, embaucher de nouveaux employés, stimuler les investissements marketing, entre autres.

La mise en place d’un processus de gestion des flux de trésorerie solide et intelligent vous permettra de bien comprendre votre situation financière en tout temps. Cela vous permettra de maintenir un taux de croissance gérable tout en répondant aux exigences de vos clients et partenaires financiers.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur notre solution automatisée de prévision des flux de trésorerie et sur nos autres outils pour les entreprises.

Articles qui pourraient vous intéressés