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14 décembre 2018

Développer une vision: Première étape pour améliorer les opérations de trésorerie

Écrit par Paul Tawel

Le contexte économique dans lequel nous évoluons s’est transformé de façon importante et avec une rapidité spectaculaire au cours des dernières années. Plusieurs facteurs ont contribué à ce changement, principalement la globalisation des marchés et les avancées dans les technologies de l’information et des communications. Bien sûr, les départements de trésorerie n’y ont pas échappé. Au cours des dernières années, l’apparition de nouvelles solutions bancaires et innovations informatiques ont modifié à jamais la gestion de l’encaisse et du fond de roulement des compagnies.

Il y a à peine 10 ans, qui aurait pu imaginer que les banques accepteraient que des entreprises puissent faire leurs dépôts en soumettant les images de leurs chèques par Internet, qu’un simple citoyen pourrait payer ses achats par carte de crédit en utilisant une montre intelligente et qu’on permettrait aux sociétés de rejoindre le portail SWIFT de façon sécuritaire et abordable ? Tous ces changements ont vu le jour dans le but d’améliorer et simplifier la façon dont les banques communiquent entres elles, d’accroître l’efficacité « du cash management » dans les entreprises, de simplifier la vie des gens et bien sûr, de rationaliser les coûts.

Plus que jamais les départements de trésorerie doivent se moderniser pour rentabiliser leur organisation et tirer profit des gains que tous ces récents développements peuvent apporter. Par conséquent, promouvoir les changements semble être la seule façon d’aborder l’avenir.

Mais dans ce dédale de technologies avant-gardistes, de nouveaux produits bancaires et financiers, comment s’y retrouver ? Cela commence par l’identification des processus désuets à tous les niveaux du « cash management » (i.e. collection, déboursés, activités de consolidation de l’encaisse, etc.). Ensuite, les trésoriers doivent se renseigner, découvrir et évaluer les solutions novatrices offertes sur le marché pour régler les problèmes de trésorerie actuels et ceux qui se profilent à l’horizon.

La recherche et l’implantation des meilleures pratiques deviennent indispensables dans cette évaluation. Cet exercice est complexe et laborieux, mais s’il est entrepris avec la diligence et le sérieux qu’il requiert, plusieurs pistes de solutions s’imposeront. Les trésoriers devront faire l’effort d’imaginer à quoi devrait ressembler idéalement le « cash management » dans leur organisation, quels sont les procédés à implanter dans un horizon de trois à cinq ans pour générer un maximum de bénéfices. Une fois cette vision bien établie, ils pourront choisir aisément les outils financiers, bancaires et informatiques qu’ils doivent déployer parmi toutes les alternatives examinées.

Ultimement, cette vision devra être bien documentée. Il est important que tous les principes et concepts qui en font partie soient communiqués à l’ensemble de l’organisation pour s’assurer que chacun comprenne pourquoi les changements doivent avoir lieu, quels sont les objectifs à atteindre à travers le temps et, finalement, quelle sera leur implication dans cet effort de «re-engineering ».

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