Développement de logiciels Cloud

AZUR Innova est une initiative novatrice dans le domaine du Cloud. Sa priorité est d'accroître le savoir-faire des décideurs des unités d'affaires au moyen d'une solution Agile optimisée. Hautement efficace, celle-ci permet de livrer des logiciels en nuage de haute qualité pour les moyennes et grandes entreprises.

EN SAVOIR PLUS

Gestion intelligente de trésorerie

EFS est une solution canadienne et multilingue élaborée par des trésoriers d’ici. Elle est flexible et adaptable à vos besoins de gestion de trésorerie. Elle permet aux trésoriers et directeurs financiers de simplifier et d’automatiser leurs opérations, d’améliorer la prise de décision et d’assurer une gestion optimale du risque.

En savoir plus

Blogue

Articles

16 juillet 2019

Comment diriger et gérer une entreprise agile

Pour réussir en cette ère numérique complexe, les PDG doivent diriger et gérer leur équipe ainsi que leur entreprise de manière agile et proactive.

Pour ce faire, de nombreux dirigeants de l’industrie se sont tournés vers le modèle de gestion sans budgets. Ce n’est pas une liste normative de règles strictes ou une feuille de route universelle, mais plutôt un ensemble de principes directeurs qui, lorsque suivis, conduisent à un style de gestion totalement différent qui permet d’exploiter toute la puissance du personnel, des systèmes informatiques et des outils d’une entreprise.

Les principes du modèle de gestion sans budgets

Élaboré par Jeremy Hope et Robin Fraser, et décrit en détail dans leur ouvrage Beyond Budgeting: How Managers Can Break Free from the Annual Performance Trap, le modèle de gestion sans budgets repose sur un ensemble de 12 principes que les PDG peuvent utiliser comme un guide. Six de ces principes abordent le style de leadership que les PDG agiles et proactifs devraient adopter. Au lieu de diriger du haut vers le bas, par le contrôle et les commandes, vous apprendrez à diriger en tirant parti d’une confiance mutuelle. Pour ce faire, vous devez mettre de l’avant un but audacieux et noble qui engage et inspire votre équipe, plutôt que de fixer des objectifs financiers à court terme. Vous devez également diriger en utilisant des valeurs communes à l’ensemble de l’entreprise, en remplaçant la nécessité de gouverner par un ensemble de règles. La transparence est primordiale; les informations doivent être échangées afin que les gestionnaires puissent apprendre, innover et se voir accorder l’autonomie dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en temps réel. Le client doit, à tout moment, rester le point de mire : les efforts de chacun au sein de l’entreprise doivent contribuer à répondre aux besoins des clients.

Les six principes suivants traitent des processus de gestion qui vous permettent d’harmoniser tous les systèmes, processus et procédures avec votre style de leadership agile et proactif, et fournissent à vos gestionnaires des informations à la minute près et de haute qualité qui leur permettent de prendre des décisions rapides et éclairées basées sur des marchés en constante évolution et sur les besoins des clients. L’une des principales différences? Vous devez maintenant gérer tous les processus de manière dynamique, en fonction du flux et des reflux des événements commerciaux au lieu de l’année civile.

Les objectifs, précédemment distribués comme un ensemble de commandes de la haute direction, doivent désormais s’appuyer sur des repères externes ambitieux. La performance ne doit pas être déterminée en fonction de l’atteinte des objectifs, mais d’une amélioration relative holistique. Les récompenses doivent être remises aux équipes plutôt qu’à titre individuel, favorisant un esprit de collaboration plutôt qu’une concurrence entre collègues. Au lieu de primes basées sur les objectifs, les salaires des employés doivent augmenter parce que l’entreprise obtient de bons résultats, et non pas parce qu’un objectif a été atteint à tout prix. Les prévisions et les plans doivent être simplifiés pour devenir allégés, tandis que les ressources doivent être affectées en fonction des besoins, et non selon un processus de budgétisation annuel.

Éviter le piège des prévisions continues

De nombreux PDG, qui estiment ne pouvoir opérer un changement aussi radical, commencent souvent par mettre en place des prévisions continues. C’est un bon point de départ, mais des problèmes se posent si ces prévisions deviennent le point d’arrivée. Pourquoi? Parce que le changement doit être cohérent. Le simple fait d’ajouter de nouveaux outils et de nouvelles technologies, telles que des prévisions continues, à un ancien système peut vous préparer à l’échec. Le changement doit être global. S’en tenir à un ancien style de gestion avec un nouveau système conduit rarement au succès.

Il est important qu’une entreprise utilise les prévisions continues pour être dynamique, réactive et agile, en mettant les informations les plus récentes à disposition des personnes qui en ont besoin et en leur donnant le pouvoir de prendre des décisions intelligentes en temps réel en fonction de ces informations.

Si vous échangez simplement votre processus de budgétisation traditionnel pour des prévisions continues, et que vous l’utilisez pour définir des objectifs et affecter des ressources sans modifier votre style de leadership et vos processus de gestion, vous vous contentez de remplacer un processus de budgétisation traditionnel par un processus de budgétisation continue. Mais votre entreprise ne deviendra pas dynamique, réactive ou agile pour autant. Ne tombez pas dans ce piège!

Exploiter la puissance des prévisions continues

Au lieu de cela, procédez à un changement holistique fondé sur les 12 principes du modèle de gestion sans budgets, tout en mettant en œuvre des systèmes et des outils intelligents pour permettre à vos gestionnaires de prendre des décisions éclairées en fonction de l’information en constante évolution qu’ils reçoivent de vos prévisions continues intelligentes plutôt que de miser aveuglément sur des cibles fixées des mois plus tôt.

N’oubliez pas : utiliser des prévisions continues intelligentes de la même manière dont vous utiliseriez un budget traditionnel va à l’encontre de leur raison d’être. Pour diriger et gérer une entreprise agile, votre style de leadership doit être harmonisé à vos processus de gestion.

Pour en savoir plus sur la façon dont le Groupe AZUR peut devenir votre partenaire dans la transformation de votre entreprise en une entreprise plus agile, consultez notre site Web.