Développement de logiciels Cloud

Les experts d’AZUR Innova peuvent vous aider à développer des logiciels sur mesure pour combler vos besoins spécifiques d’affaires et ainsi rendre votre entreprise unique.

Notre priorité est de vous aider à relancer votre croissance par le Cloud tout en offrant un modèle de travail flexible à vos employés.

EN SAVOIR PLUS

Solutions Cloud

Les experts d’AZUR Innova peuvent vous aider à configurer et à personnaliser les solutions Cloud Microsoft & Salesforce afin de moderniser votre entreprise et rendre vos opérations plus performantes.

Notre priorité est de vous aider à relancer votre croissance par le Cloud tout en offrant un modèle de travail flexible à vos employés.

En savoir plus

Blogue

Articles

25 août 2020

‘L’avenir des PME dépend de leurs capacités à se transformer rapidement par le Cloud’ – Par Jean-Louis Lalonde, Président de Groupe AZUR.

Saviez-vous qu’environ 50% des PME canadiennes vont exiger un retour physique de leurs employés au bureau à l’automne ?* Ces entreprises ont constaté que leurs applications du back office ne seraient pas capables de supporter le travail à distance efficacement et sécuritairement sur une longue période. De plus, 23% des PME de moins de 100 employés doutent tout bonnement que leur équipe informatique ait les compétences nécessaires pour gérer les nouvelles technologies, en particulier les services Cloud.

La pandémie nous a démontré que l’accessibilité à distance de l’ensemble des processus d’affaires des PME est primordiale afin de les aider à rester en affaires et espérer retrouver une croissance robuste et durable.

*Selon un sondage mené par OVHCloud et discuté dans un article récemment publié dans ‘Les Affaires’

Stratégie numérique

Une grande majorité des entreprises a déjà accès à une suite front office web (Microsoft office 365, G Suite, …) et c’est pour cela que les outils de collaboration comme Teams, Zoom, … ont permis aux entreprises de maintenir les relations d’affaires à distance pendant la pandémie. Cependant, pour relancer leur croissance, les entreprises vont devoir moderniser leurs applications du back office (opérations) afin de devenir plus flexibles et mieux intégrées avec leurs clients, fournisseurs et employés.

Les PME doivent rapidement mettre en place une stratégie numérique avec des objectifs clairs pour définir les principaux facilitateurs technologiques dont elles ont besoin pour leurs projets de transformation numérique.

Marketing

Identifier, communiquer, inviter et suivre les prospects via plusieurs sources et réseaux sociaux de manière automatisée afin de réduire les coûts tout en respectant leurs attentes.

Vente

Convertir les prospects plus efficacement avec des approches personnalisées, intelligentes et adaptées à leurs besoins d’affaires.

Libre-service

Permettre aux clients de faire affaire avec l’entreprise selon leurs propres conditions, quand ils le souhaitent et comment ils le souhaitent.

Innovation

Introduire des technologies innovantes telles que l’infrastructure, les progiciels et les services Cloud, l’Internet des objets (IoT), les bots intelligents, la réponse vocale interactive et plus encore…

Données

Devenir une entreprise axée sur les données, y compris la prise de décision fondée sur des faits et une meilleure connaissance des attentes des clients.

Numériser à l’interne

Stimuler la productivité et l’efficacité grâce à des processus internes entièrement numérisés qui devront être personnalisés aux besoins spécifiques des clients, fournisseurs, et des employés via des applications web intégrées aux solutions informatiques de l’entreprise.

Infrastructure Cloud

De la comptabilité, aux ventes, à la production, au suivi des commandes et au diagnostic automatique, les PME ont l’habitude d’avoir beaucoup de processus manuels qui limitent leur capacité d’adaptation. Elles doivent investir dès maintenant dans une plateforme Cloud pour rendre leurs opérations plus efficaces, moins coûteuses et plus faciles à gérer à distance.

À n’en pas douter, une grande majorité des PME doit se faire guider au travers de la complexité et de la flexibilité des infrastructures Cloud. Elles doivent avoir recours à un programme CSP (Cloud Solution Provider) qui aide à mieux gérer l’ensemble des solutions et services Cloud. Ces experts maitrisent tous les aspects du Cloud qui se divisent en trois grandes catégories : le logiciel en tant que service (SaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et l’infrastructure en tant que service (IaaS). Ces trois catégories d’outils supportent un modèle Cloud complet pour accélérer la transformation numérique des entreprises.

Afin de déployer des solutions web innovantes et uniques à leurs processus, les entreprises doivent aussi compter sur une approche DevSecOps qui permet d’encadrer les cycles de développement Agile. Incluant le déploiement en continu, des mesures proactives de sécurité, des tests automatisés et une surveillance constante afin de déceler et régler efficacement les incidents.

Par exemple, les machines de l’usine moderne contiennent maintenant des capteurs IoT qui recueillent énormément de données opérationnelles et de production. Les machines sont connectées aux serveurs internes de l’entreprise qui peuvent transmettre les données à des bases de données dans le Cloud. En développant des services analytiques web pour traiter les informations IoT, vous pouvez générer des tableaux de bord et des rapports pour aider les employés à mieux comprendre comment ces machines fonctionnent.

Toutes ces activités nécessitent beaucoup de connaissances techniques que la majorité des PME ne peuvent pas acquérir facilement car ce n’est pas leur métier.

Progiciels Cloud

Dorénavant, les progiciels Cloud deviennent incontournables pour les PME. Que ce soit pour mieux gérer les relations clients, automatiser les campagnes marketing et gérer les processus du back office, les PME doivent se tourner vers des solutions modernes accessibles sécuritairement au bureau et à la maison.

Dans notre monde des affaires en évolution rapide, de plus en plus d’organisations déplacent leurs processus ERP (Enterprise Resource Planning) vers le Cloud, et avec raison. Le Cloud offre une flexibilité, une sécurité accrue, des coûts initiaux réduits et une foule d’avantages par rapport aux solutions locales. Un progiciel Cloud d’affaires connectera les systèmes et processus internes en y intégrant par le web la gestion financière, les ventes, les services et les opérations.

Personnalisation des progiciels Cloud

Les progiciels Cloud offrent des fonctionnalités de base qui permettent de gérer les opérations régulières des entreprises. Cependant, nous vivons dans un monde ou les intervenants (clients, fournisseurs, employés) demandent des services personnalisés selon leurs attentes. Il serait faux de prétendre que les progiciels peuvent fournir des solutions innovantes qui rendent les services des PME attrayants et uniques sur le marché.

C’est pourquoi, il serait préférable d’intégrer des applications web innovantes aux progiciels afin de compléter votre offre Cloud. En plus du développement Agile de solutions, vous pouvez aussi configurer des applications web pour les lignes d’affaires avec une plateforme à faible codage. Ce type d’approche permet de créer des solutions web innovantes à travers des interfaces utilisateur graphiques et la configuration au lieu de la programmation informatique traditionnelle. Cette option est très intéressante pour déployer rapidement et à moindre coût des solutions d’affaires de moyenne à faible complexité.

C’est clair, l’avenir de nombreuses entreprises va se jouer dans la prochaine année, et celui-ci dépendra en grande partie de leur capacité, ou non, à télétravailler efficacement.

Toutes les activités de transformation numérique nécessitent beaucoup de connaissances techniques que la majorité des PME ne peuvent pas acquérir seules rapidement, d’où la nécessité de collaborer avec un partenaire aguerri aux techniques Cloud.

Groupe AZUR

Notre priorité est de vous aider à relancer votre croissance par le Cloud tout en offrant un modèle de travail flexible à vos employés.
Depuis plus de 20 ans, nous aidons nos clients en développant des logiciels Web innovants pour qu’ils se démarquent de leurs compétiteurs. De plus, nous installons des solutions Cloud Microsoft & Salesforce pour rendre leurs opérations encore plus performantes et sécuritaires via l’Internet. Pour optimiser leurs résultats, nous appliquons des traitements de la BI et de l’IA à leurs données afin d’obtenir des tableaux de bord qui servent à mieux guider leurs entreprises.
Nos services et solutions :

  • Développement Agile de logiciels web
  • Gestion de votre infrastructure Cloud via notre Programme CSP
  • Configuration et personnalisation des progiciels Cloud Microsoft & Salesforce